Conférence sur les enfants Fa'a'amu
L’UNION, FENUA NO TE HEIVA 2eme EDITION… C’EST REVA !!!
Du 22 au 24 Juillet 2022, la Polynésie vient à vous à L’Union, près de Toulouse. L’association Ori Heitiare Tahiti organise la seconde édition du festival polynésien « L’Union, Fenua no te heiva » qui avait déjà connu un grand succès en 2019 !
Dans un cadre verdoyant, vous pourrez déambuler parmi les stands d’exposants passionnés, découvrir des spécialités culinaires polynésienne, participer à diverses activités dont les sports traditionnels ou les ateliers de confection florale, vous laisser porter par les danses, chants et musiques du Pacifique, mais également participer à des conférences !
Mais alors qu'est ce que les enfants Fa'a'amu ?
Le terme faʼaʼamu désigne les personnes et les pratiques autour du faʼaʼamuraʼa, les pratiques traditionnelles d’adoption ouverte, de confiage et de don d’enfant en Polynésie française.
Le faʼaʼamuraʼa est répandu dans toute la société polynésienne. Ce qui souligne l’importance du faʼaʼamu dans le système de parenté en Polynésie.
« Il arrive qu’un couple promette de donner à un autre couple un enfant qui n’est pas encore né. L’alliance ainsi nouée entre les deux familles est extrêmement étroite et possède la même fonction sociologique que le mariage. »
— Michel Panoff, La terre et l’organisation sociale en Polynésie
De plus, il est arrive parfois qu'un couple ne pouvant pas enfanter, malgré leurs tentatives se voit devenir parent d'un enfant Fa'a'amu confié par un membre de la même famille. Ce type d'adoption libre est courant, d'autant plus que rien n'est caché, l'enfant a parfaitement conscience d'être Fa'a'amu et connait sa famille d'origine avec qui la famille adoptive garde des liens étroits.
Ce qui aujourd'hui pose parfois problème est la rupture du lien entre les deux familles, surtout lors d'une adoption métropolitaine.
L’association Maeva est là pour éviter ces rupture malgré la distance. Elle sera présente et animera un atelier d’information et d’échanges sur le thème des enfants fa’a’amu le samedi 23 juillet. L’information a été diffusée aux familles adhérentes de Maeva ainsi qu’à leurs amis, afin que nos enfants polynésiens, petits et grands, et leurs familles, de toutes générations, puissent se retrouver à l’occasion de cette grande fête polynésienne.
Notre ami Tea, l’enfant du Pacifique à la joie de vivre communicative, sera notre animateur sur place…, mais aussi en retransmission directe sur la radio-web-Pacifika !!! Vous pourrez ainsi nous suivre sur les ondes !!! Nous aimerions pouvoir diffuser vos témoignages, sous forme de petites vidéos, de photos, de dessins, de petites dédicaces… n’hésitez pas à nous les transmettre par email à : oht.activite2021@gmail.com.
Notez vite la date dans votre agenda ! Nous avons vraiment hâte de vous rencontrer et de partager de merveilleux moments avec vous ! En attendant, guettez nos publications sur notre page officielle facebook Ori Heitiare Tahiti.
Les bénévoles de l’association OHT
PS : si vous souhaitez venir et que vous cherchez un endroit pour vous loger, nous pouvons vous aider ! contactez etaetatiare@gmail.com .
Le festival "fenua no te heiva" se prépare à l'Union - La Dépêche
Mauru'uru La Dépêche pour cet article !!!!La 2e édition du festival unionais des cultures...
La sauvegarde de la biodiversité marine
La Polynésie est pour beaucoup un paradis.Ceux qui y sont déjà allé vous le diront, l’accueil,...
Tuaro Maohi
INSCRIPTIONS EN LIGNE ICIChaque année à Tahiti se déroule le Heiva Tu’aro Ma’ohi. Alors pour les...
Le village gastronomique
Le Ma’a Tahiti c’est bien plus qu’un repas. C’est un moment de partage, une tradition et plus...
Voyage en Polynésie Française avec L'association OHT
Comme beaucoup d'entre vous le savent, l'association Ori Heitiare Tahiti organise un voyage en...
OHT a récolté 455€ pour le Téléthon en 2021
Vous vous souvenez du traditionnel Ori Tatou de l'association Ori Heitiare Tahiti?!et bien cette...