La Polynésienne, marche festive contre le cancer du sein

Chaque année à Tahiti se déroule une course, La Tahitienne.

Cet événement est l’un des plus populaires de l’année et a l’habitude de rassembler plus de 5000 participantes. L’argent récolté est reversé à l’association Polynésienne d’aide aux patientes atteintes du cancer du sein.


C’est dans cette optique que, lors du festival Fenua No Te Heiva, nous avons choisi de mettre en place la marche La Polynésienne.


Un festival c’est un lieu de partage, d’ouverture sur l’autre et sur sa culture, ainsi que d’écoute et d’entraide.


Il apparaissait alors évident pour le Président Eddy Etaeta, d’intégrer à ce festival cette démarche caritative, afin d’apporter notre pierre à cet édifice qui permet d’améliorer la vie des patients atteint de cancer.


La Polynésienne sera donc une marche, festive, où la joie, le partage et la bonne humeur seront de mise, et dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer de la Haute-Garonne.


Cette Ligue dont il est important de saluer les missions, qu’elle effectue chaque jour pour améliorer la vie des patients.


Ce ne sont pas moins de 103 comités départementaux répartis sur tout le territoire national ainsi que dans les DOM TOM et POM qui sont fédérés par la Ligue Nationale contre le cancer.


C’est grâce à cette organisation que la voix des patients se fait entendre et que des actions peuvent être menées, autant au niveau local que national.



Ainsi les quatre missions principales de la Ligue peuvent être réalisées avec une efficacité redoutable et une force à toutes épreuves ;


1. La recherche

Les besoins sont immédiats alors que les études sont très longues, cependant l’espoir est bel et bien là grâce aux nombreux projets de recherche soutenus par la Ligue.

Les progrès qu’ont fait la science et la médecine permettent aujourd’hui la guérison de 6 malades sur 10.


Ce sont des aides sur plusieurs années dont ont besoin les chercheurs, et les équipes labellisées par le Comité Scientifique de la Ligue en bénéficient.


2. L’aide aux malades

Les malades ainsi que leur entourage ont un réel besoin de soutien, pas seulement psychologique mais également financier.


La Ligue leur apporte tout cela dans les « Espaces Ligue » et même parfois à domicile.


De plus on pense trop peu à l’après. L'après cancer et le retour à l’emploi qui peuvent parfois s’avérer d’une grande difficulté pour toutes les parties concernées. La Ligue en a fait un des enjeux qu'elle souhaite relever.


3. La prévention

Les actions de préventions sont toutes aussi importantes que le reste, de ce fait la Ligue mène des actions de prévention dans toute la France et auprès de nombreux publics.


Ce sont des actions de sensibilisation aux risques liés à la consommation de tabac, d’alcool mais également de choses dont on se doute moins, tels que la surexposition au soleil ainsi que le rôle protecteur de l'activité physique et d’une alimentation équilibrée.


De nouveaux projets sont constamment à l’étude, tels que les espaces ombragés, les plages sans tabac, etc.


Ce ne sont pas moins de 4 cancers sur 10 qui pourraient être évités par une modification de nos comportements à risque. Aujourd’hui ce chiffre affolant nous prouve à quel point la prévention est importante.


4. La mobilisation de la société face au cancer

C’est ainsi que La Ligue s’érige en porte-parole des personnes malades et de leurs proches. Elle œuvre continuellement auprès des institutions et des entreprises afin de promouvoir les droits des patients et des usagers du système de santé.


C’est d’ailleurs au milieu de toutes ces réalisations que la Ligue contre le cancer de la Haute-Garonne a lancé un projet d’une grande envergure et d’une importance extrême auprès des patients. Et ceci dans notre belle métropole de Toulouse ; La Maison de la Ligue contre le cancer.


En réponse aux attentes des patients, la Ligue propose une véritable innovation sociale.


« La Maison» un lieu inclusif alliant hébergement temporaire, soins de supports et éducation à la santé, pour la première fois en Oncologie.



Chaque accompagnement sera personnalisé et adapté. Une « vraie maison » chaleureuse, conviviale et non médicalisée pour accueillir les patients et les proches isolés géographiquement et socialement de leur centre de soins.


Un hébergement à tarif modeste et des soins de supports dispensés par des professionnels et gratuits pour les patients : soutien psychologique, de l’activité physique, adaptée, conseil en diététique, socio esthétique, conseil en image, jardin thérapeutique, ateliers collectifs, accompagnement au retour à l’emploi.


1 personne sur 2 sera concernée par un cancer au cours de sa vie

3.8 millions de personnes vivent avec un antécédent de cancer en France

40% des cancers sont évitables


La Ligue Contre le cancer est le premier financeur privé de la Recherche contre le cancer en France, le premier soutien aux malades et à leurs familles et la voix de toutes ces personnes.


Ce sont certaines des nombreuses raisons qui font que ce partenariat nous tient particulièrement à cœur, à l’association Ori Heitiare Tahiti.


Alors n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice et venez marcher avec nous pour les patients atteints du cancer !


Venez leur apporter votre soutien lors de La Polynésienne qui se déroulera le vendredi 16 juillet 2021 à 20H30, à l’Union à l’occasion du Festival Fenua No Te Heiva.