Le Ori Tahiti et le Hula

#fenuanoteheiva #stayfocus #reva

D’aussi loin que remonte l’histoire de l’humanité, la danse a toujours fait parti de la culture.

Chaque pays, régions, peuplade, civilisation ont vu à travers la danse une forme d’expression propre à chacun. Peu importe l’évolution du monde, la danse sera toujours un vecteur d’interactions, d’histoires racontées, de légendes entretenues et de don de soi.

Le Ori Tahiti tout comme le Hula ne font pas exception. De part leur proximité géographique, leur similitude ainsi que leur grâce commune, elles sont aujourd’hui encore souvent confondues, cependant elles restent très différentes sur bien des points.


Les mouvements ;

Le Ori Tahiti est une danse qui se fait le plus souvent au rythme des percussions. Les mouvements de bassins et de hanches sont davantage utilisés que pour le Hula. Le rythme est fréquemment plus soutenu et rapide alors que les épaules et les bras restent la majeure partie du temps plus stable.

Le Hula quant à lui est une danse qui inclut beaucoup plus de mouvements de bras. Les hanches sont mobiles mais bien moins rapides que le Ori Tahiti.


Le message ;

Alors que la danse Hula est destinée à raconter l’histoire de leur civilisation en la transmettant de génération en génération, la danse tahitienne est plutôt destinée à montrer les occupations et la vie quotidienne de son peuple.


Ce ne sont que quelques nuances parmi bien d'autres qui séparent ces deux danses, cependant il y a également de nombreux points qui unissent le Hula et le Ori.

Toutes deux issues de peuple du Pacifique, elles sont gracieuses et pleines de vie. Les danseuses tout comme les danseurs sont éblouissants de joie et de fierté en digne représentant de leur coutumes. Autant de points communs que le festival Fenua No Te Heiva de l’association Ori Heitiare Tahiti souhaite mettre en avant.

Ce festival n’est en effet pas uniquement dédié à Tahiti mais à tous les peuples et toutes les cultures du pacifique. En digne représentant de leurs îles, chacun d’entre vous êtes invités à montrer votre talent et savoir faire lors des différents ateliers et concours, dont le Ori Maraton et le Hula Marathon.

Un concours sera organisé et plusieurs lots seront à gagner pour les meilleurs d’entre vous.


Alors en espérant vous voir nombreux ;)



148 vues

Posts récents

Voir tout