"Vive le 'ori tahiti !" de Matani Kainunu

Mis à jour : 12 déc. 2018

Vous vous en souvenez surement, Matani Kainuku nous a fait l'immense plaisir de passer en Terre Unionaise pour une journée de masterclass.

Aujourd'hui, Matani répond à nos questions et nous partage sa vision du Ori Tahiti, et surtout du Heiva International, dont il est le créateur.

Ah, et puis, n'oubliez pas de liker, voter et partager la candidature de Matani à la seconde édition des Trophées du Tourisme.

Matani, peux tu nous en dire plus sur l'objectif de ta venue en métropole ?

Depuis 2016, j'organise le Heiva International à Tahiti, un évènement qui permet de mettre en oeuvre en un seul lieu et pendant une dizaine de jours, des activités culturelles et artistiques mettant les artistes et les experts de la Culture et la population en réseau.

Fort de son succès, nous avons en avril 2018, réussi à multiplier par 10 le nombre d'artistes venus spécialement pour la 2ème édition.


Au lendemain de cette dernière édition, nous avons poursuivi notre stratégie de communication en explicitant le concept Heiva International partout ailleurs, en organisant notamment des épreuves qualificatives tels les Jeux Olympiques mais pour le 'ori tahiti cette fois-si.

Nous avons choisi de développer le concept aux USA, au Japon, au Mexique, au Chili et en FRANCE, pour la région EUROPE.


Pourquoi avoir choisi d’organiser un workshop avec notre association ?

Afin de développer notre concept, il m'a semblé important de rencontrer des chefs de groupe, des responsables associatifs et des élèves pour présenter ma méthode de travail.

Pour une meilleure transmission, protection et préservation de notre Culture, j'ai donc proposé d'organiser des masters class qui m'ont permis de rencontrer des professeurs et assistants. Nous avons évoqué des outils et méthodes d'enseignement de la danse tahitienne à partir de textes pour danser, chanter et inventer la musique ; puis nous avons développé un volet peu travaillé partout dans le monde, la créativité à partir d'un texte.

Concernant les workshop ou ateliers, ils ciblaient les élèves débutants, intermédiaires et avancés. Cela consistait à travailler sur le médium premier pour la danse : la langue polynésienne ; puis, nous avons rappeler les gestes essentiels pour avoir une bonne technique de base, une posture élégante et le travail en équipe.



Qu'est-ce que vous retenez de cette expérience et de votre visite à L’Union et Toulouse ?

J'ai retrouvé des amoureux de la Culture polynésienne avec une équipe d'encadrement à haut potentiel qui fait rayonner, sans compter, notre Polynésienne. J'ai trouvé des polynésiens et amis formidables qui, grâce à la Culture continuent de VIVRE leur identité polynésienne dans la nation.

J'ai aussi découvert une ville magnifique, prête à accueillir les épreuves qualificatives du Heiva International et prête à travailler avec l'association Ori Heitiare Tahiti qui soutient l'action de mon association Nonahere.

Cette ambiance chaleureuse m'a vraiment donné envie de faire découvrir aux membres de mon association la France. Nous avons d'ailleurs décidé de voyager en juillet 2019.

Quelle aventure !


Un dernier mot pour conclure ?

Après avoir discuté avec les différents référents que j'ai rencontrés, il est clair que la Ville de l'UNION est la nouvelle ville qui va accueillir le 'Ori tahiti et les épreuves qualificatives du Heiva International 2019 en France, pour l'Europe. J'ai rencontré des personnes formidables pendant ce voyage de septembre et suis certain que nous nous retrouverons bientôt à l'Union-Toulouse.

Je serai très heureux de retrouver tout le monde et déjà, avec le comité du Heiva International, les choses avancent à grand pas.

Bientôt, tous les artistes pourront avoir :

La programmation du Heiva International,

Le règlement du concours

Les critères de notation

Les fiches d'inscription du concours, des conférences et ateliers gratuits, de la soirée spectacle-Heiva.

et d'autres surprises encore.

Je reste au service de la population et de notre FENUA.
Vive le 'ori tahiti !

  • envelope
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

© 2017 by Ori Heitiare Tahiti & MyBeeCommunication

Toulouse - L'Union

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now